Respiration trans-connectée
Libération des mémoires cellulaires
L’intérêt principal de cette stratégie thérapeutique est d’activer le psychisme et de débloquer l’énergie emprisonnée dans des symptômes émotionnels en un courant d’expériences dynamiques.
Origine
La Respiration trans-connectée est une technique de souffle qui utilise l’hyperoxygénation par une respiration continue, amplifiée et accélérée. Elle permet une libération des mémoires cellulaires et ouvre le chemin de sa guérison et de sa créativité. Son principe fondamental est la reconnaissance du potentiel curatif, transformateur et évolutif des états élargis de conscience.
Le souffle est utilisé par de nombreuses pratiques traditionnelles depuis des millénaires. On la trouve dans certaines voies chamaniques et dans des voies spirituelles, comme le soufisme, le bouddhisme, le yoga.
Cette respiration permet d’entrer en contact avec son inconscient, d’avoir accès à des zones de soi-même et des mémoires jusqu’alors oubliées ou occultées (parfois transgénérationnelles).
Les revivre en conscience permet de s’en libérer. Laissant place à un état de paix profonde et de silence océanique où l’ego se dissous.
Les différentes voies
Cette technique de respiration connait plusieurs écoles dont les deux principales sont le « Rebirth » et la « Respiration Holotropique ». Ces deux voies ont un même souffle mais une approche différente.
On retrouve dans le Rebirth la notion d’intention, de reprogrammation cellulaire, pratiquée depuis des milliers d’années en Inde dans le Yoga Nidra et nommée « Sankalpa » (en sanscrit). Il s’agit d’une affirmation positive formulée avant et après un état modifié de conscience.
La respiration holotropique n’utilise pas la pensée créatrice et laisse libre cours à la respiration. Ni le respirant, ni le praticien n’orientent volontairement l’expérience. Une peinture ou un dessin spontané en fin de respiration holotropique est proposé, il permet de représenter son “voyage” directement par les couleurs et les images.
De nombreuses autres différences existent dans ces deux approches de la respiration…
Nous avons suivi ces deux écoles pendant plusieurs années et en avons fait la synthèse pour trouver notre approche personnelle « Osmozée ».
L’accès à cet état supérieur de conscience est possible grâce à un travail sur la respiration, découlant vers une hyper-oxygénation. Celle-ci entraîne rapidement des sensations corporelles causées par la circulation de l’énergie. Elles peuvent se manifester partout dans le corps – membres, extrémités, muscles, organes internes – Une multitude d’images peuvent surgir, et il est fréquent de revivre des expériences émotives passées – qui peuvent avoir été merveilleuses ou traumatisantes. Il arrive aussi de revivre sa naissance d’où le terme de « Rebirth » donnée à cette pratique de respiration.
La mobilisation des ressources énergétiques de l’inconscient entraîne des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel – amenant la personne dans un « mouvement vers sa totalité ».
L’intérêt principal de cette stratégie thérapeutique est d’activer le psychisme et de débloquer l’énergie emprisonnée dans des symptômes émotionnels en un courant d’expériences dynamiques. C’est un voyage intérieur vers l’essence de soi, soutenu par la respiration et des musiques évocatrices. Synthèse de traditions spirituelles parfois très anciennes et de recherches les plus récentes sur les états modifiés de conscience, la Respiration Connectée permet au sujet d’accéder à une vision unifiée de son être sur les plans physique, psychologique, mental et spirituel.