
Les Formateurs
Rachel Gastine et Thomas Vanhee, tous deux initiés auprès de Magali Tirel « IyariAqua »
et diplômés de l’école française de Janzu Ojanzu
Rachel est diplômée de l’école internationale de Janzu Aquaflows – Mexique (école initiale de Janzu mondialement réputée).
Thomas est professeur certifié d’EPS.
Le Janzu tel que nous l’enseignons est une pratique holistique, créative et intuitive dont l’évolution est infinie, tout comme l’eau se modifie à l’infini.
Nos années de pratiques et nos différents enseignants aux approches complémentaires nous ont permis une synthèse et une transmission complète en perpétuelle évolution.
Les formations que nous proposons en binôme offrent un équilibre et une polarité « masculin/féminin », gage d’un encadrement de qualité.
Thomas est professeur d’éducation physique et sportive en collège depuis plus de 20 ans. Transmettre le savoir avec passion a toujours fait partie de sa vie professionnelle. Ses compétences pédagogiques et didactiques ainsi que ses connaissances en anatomie et physiologie sont solides.
Rachel est thérapeute holistique et pratique les groupes de développement personnel depuis son plus jeune âge, ses connaissances et compétences dans les domaines transpersonnels enrichissent la transmission du Janzu qui est une pratique aussi bien corporelle que spirituelle.
Notre complémentarité dans sa synergie donne un caractère unique à notre pratique et à notre enseignement.
Depuis la nuit des temps l’eau est utilisée à des fins thérapeutiques, les récentes découvertes sur la mémoire de l’eau confirment la valeur inestimable de cet élément. Associée au mouvement et à la relaxation les vertus de l’eau font de cette pratique aquatique un véritable outil de transformation.

Pour Qui?
Thérapeutes,
Professions libérales,
Maîtres-nageurs,
Ostéopathes,
Personnel soignant,
En reconversion professionnelle.

Pour Quoi?
Votre reconversion ou votre projet professionnel.
Complétez votre activité thérapeutique déjà existante.
À titre personnel: Se reconnecter à soi et faire du bien au monde !
Prérequis: avoir déjà reçu une séance de Janzu,
avoir plus de 18 ans et être apte à se mouvoir librement.

Cursus praticien Janzu
Au cours du cursus praticien vous apprendrez la technique et la maîtrise des mouvements mais également à développer la subtilité et l’écoute afin de répondre à chaque personne de façon individualisée dans vos soins. La réceptivité et la sensibilité sont aussi nécessaires que la précision du geste.
Notre enseignement se veut le plus complet possible, puisant dans de nombreuses pratiques ancestrales, notamment le souffle conscient, la méditation, le yoga, le Tai chi et d’autres disciplines aidant à développer un état intérieur d’alignement propice au soin.
Notre formation se déroule en trois modules.
Nous fournissons à chaque niveau un manuel détaillé contenant toutes les postures et figures enseignées, les études sur l’eau, et la façon d’aborder une séance. L’aspect technique, spirituel et thérapeutique sont les trois points essentiels de notre transmission.


Module I
L’alchimie entre donner et recevoir
Le Janzu est né des arts martiaux et de la méditation, une qualité de présence et d’équilibre intérieur est donc important à développer afin de devenir un bon praticien. Il ne s’agit pas que de mouvements mais aussi de non-mouvements. Une reconnexion à l’essence de soi, son être profond, silencieux, permet d’entrer en contact avec l’essence de l’autre.
Les compétences à acquérir :
– accueillir l’autre ; dimension thérapeutique, psychologique, physique et spirituelle
– savoir recevoir un soin pour mieux donner
– s’ancrer pour initier le mouvement
– se déplacer pour maintenir le mouvement
– harmoniser les polarités ; le yin et le yang, le féminin et le masculin, le contact, le toucher
– maîtriser la 1ère phase du soin : respiration, bercement, déliement, étirements
– évaluation
Prérequis : Avoir reçu une séance de Janzu. Possibilité d’en recevoir une la veille du premier jour de cours.

Module II
La magie du lâcher-prise
Quand le lien à l’autre est créé, que la confiance est instaurée et le corps détendu, le voyage intérieur peut commencer. L’art du mouvement et du flow à travers l’immersion. Présence et invisibilité. Les subtilités.
– maintenir la toute présence à l’autre lors de la 2e phase du soin
– acquérir une multiplicité de gestuelle
– sentir les besoins de l’autre et y répondre
– maintenir et développer le flow (fluidité des enchaînement.)
– terminer le soin (les variantes et l’approfondissement)
– évaluation
Prérequis : Avoir réalisé le module I.

Module III
L’intégration. Pour aller plus loin
Ce module permet d’ouvrir une réflexion sur la pratique et aussi de s’adapter à des publics variés.
Trouver sa voie et s’ouvrir au monde dans sa multiplicité.
– acquérir des mouvements
– inventer des mouvements ou variantes
– accompagner l’autre dans l’intégration du soin ; gérer « l’après »
– cas particuliers
– évaluation
Prérequis : Avoir réalisé le module II.

Dates et Tarifs
TARIF : 700€ par module comprenant chacun 5 jours d’enseignement. Un acompte de 140€ (20%) est demandé afin de valider votre réservation. Le reste est à régler sur place le premier jour du stage.
DATES :
Sèlves des Transians (Var)
Niveau I : 12 au 16 juillet 2023
Niveau II : 9 au 13 aout 2023
Niveau III : 16 au 20 Aout 2023
Lagon de Moorea (Polynésie française)
Niveau I : 27 au 31 mars 2024
Niveau II : 3 au 7 avril 2024
Niveau III : 17 au 21 avril 2023
Pour plus de renseignements : nous contacter

PARTICULARITÉS de l’Organisme Osmoz Life
Nous enseignons en binôme dans un équilibre masculin-féminin permettant une transmission et un encadrement de qualité, et offrant un temps de présence décuplé.
Nos formations sont proposées en résidentiel pour la synergie du groupe et la qualité de l’enseignement. Une immersion durant les modules permet une réelle concentration et profondeur dans la pratique.
Notre lieu de formation se situe dans le Var au cœur d’une forêt de 25 hectares et propose différents types d’hébergements insolites (tipi, roulotte, tente inuit…). Une structure hexagonale en bois comprenant une cuisine collective et un espace de pratique et de repos à l’étage dans les arbres est à disposition, ainsi qu’une piscine chauffée à l’eau de sel et un jacuzzi sous les étoiles… les Sèlves des Transians offrent un espace de détente absolue propice à la formation.
Des ateliers de yoga, méditation, respiration, massages et autres activités feront partie de la formation. Le Janzu n’est pas seulement un enchaînement de mouvements, c’est aussi un état intérieur d’équilibre nécessaire au soin à l’autre. C’est pourquoi nous souhaitons offrir une réelle qualité d’accueil et d’accompagnement dans nos formations.
L’osmose du groupe étant essentielle à nos yeux.
Si toutefois vous préférez loger ailleurs et n’être présents qu’au horaires de cours c’est bien sur possible aussi.
Au plaisir de vous transmettre cette pratique merveilleuse et de vous recevoir en immersion dans un cadre naturel et inspirant.
A bientôt dans la magie de l’eau!

L'histoire du Janzu et notre histoire
Nous sommes honorés de transmettre cette pratique mise au point par Juan Pathik Villatoro, d’où est issu le nom « Juan-tsu » (maître Juan), enrichie par les enseignements reçus de nos différents formateurs, dont celui de Sol Richard Dionne*, ainsi que deux de ses élèves, Magali Tirel et Stephanie Vautey. Nous développons depuis notre propre approche personnelle, joignant à notre pratique nos connaissances en respiration holotropique, méditation, danse, massage et autres techniques apprises sur notre parcours.
Notre particularité est d’avoir appris le Janzu ensemble, en couple, et pratiqué plusieurs années en binôme.
Le Janzu a eu un grand impact sur notre vie et nous a conduit à une prise de conscience sur la libération de nos mémoires et limitations. Il est devenu pour nous un style de vie à part entière à travers lequel nous évoluons. Au-delà d’une technique de soin c’est un chemin de croissance individuel et commun.
A ce jour nous sommes les seuls à notre connaissance à pratiquer des séances à deux, tel un massage à 4 mains adapté dans l’eau.
Cette variante de la pratique a été une grande découverte de par son efficacité thérapeutique, nous l’avons développée au fil des années et sommes heureux de la transmettre.
Chaque discipline est la somme d’une succession de modifications, de développements, d’enrichissements… Tout comme l’eau est en perpétuel mouvement. Ainsi nous invitons nos élèves, après avoir appris de nous, à se réinventer et réformer notre enseignement, afin de trouver leur propre voie (pourvu que l’éthique du Janzu soit conservée.)
* Sol a eu la rare opportunité de se former à l’art de la méditation dynamique du Janzu dans les eaux cristallines et froides du lac Atitlán, au Guatemala, avec son fondateur Juan Pathik Villatoro. Sol s’est entraîné quotidiennement avec Juan pendant plusieurs années en tant que « disciple » et est devenu l’un des rares initiés de cette lignée. Il a consacré sa vie pendant 17 années à la pratique et à l’enseignement de l’art unique et transformateur du Janzu. Aujourd’hui installé à Bacalar au Mexique où Rachel l’a rencontré pour suivre son enseignement, il continue d’œuvrer à la transmission du Janzu.
