Massages ancestraux
Médecine et tradition
Nos massages sont inspirés de techniques ancestrales provenant
des médecines ayurvédique et hawaïenne.
Moment de sérénité propice au lâcher prise et à l’harmonisation, le massage transporte vers un autre espace-temps et permet une détente absolue du corps et de l’esprit.
Massage Kahuna
Origines
Les ORIGINES
Le kahuna est une philosophie ancestrale, une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï.
Le chamanisme hawaïen repose sur le contact fusionnel avec les forces de la nature, avec ses énergies qui sont restées pures au milieu de l’océan pacifique, loin de toute civilisation.
Une tradition Séculaire…
Dans la tradition hawaïenne, le massage était donné par un maître, chaman(e) ou sorcier(e) appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.
Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, se transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Le kahuna se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, présence, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.
C’est un massage conçu comme un rituel de passage, accompagnée de chants et de danses… plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est un rituel de purification, une guérison du corps, du psychisme et de l’âme.
On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.
Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi et de soi au monde. Un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui fait naître une inspiration et des forces nouvelles. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.
La philosophie Huna et les 7 principes…
L’essence de la philosophie hawaïenne est appelée Huna, une théorie fondamentale de la Huna est que toute créature recherche l’harmonie universelle.
La Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel forment un tout indissociable. Le kahuna repose sur la croyance ancestrale que l’énergie, appelée « Mana » , circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, car cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.
De ce fait le kahuna n’agit pas uniquement à un niveau corporel mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être.
De manière plus générale, pour les polynésiens, l’énergie « Mana » est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, la mer, les plantes…
Sur les iles hawaïennes, le corps n’est pas tabou, il est vénéré et célébré dans sa dimension spirituelle.
La masseuse ou le masseur s’aligne avec la source universelle de toute vie et s’ouvre dans son coeur, Aloha, de manière à transmettre la juste touche qualitative d’énergie qui convient.
Les kahunas entrent en résonance avec les forces vibratoires de protection et de guérison et chantent une invocation à l’Univers qui commence ainsi : E Aloha maï E Mana maï…
Ils invoquent ensuite les forces des quatre éléments de la nature : terre, eau, air, feu. Dans une danse des 4 éléments.
Massage Ayurvédique
Origines
Les ORIGINES
L’ayurvéda (qui signifie « science de la vie ») est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Il s’agit d’une approche médicale «holistique» datant de la civilisation védique (IIe millénaire av JC) et toujours pratiquée aujourd’hui : cette médecine s’intéresse à son sujet dans sa globalité, et non pas seulement par rapport à un symptôme. C’est le patient et non la maladie qui est l’objet du traitement.
Le but de l’Ayurvéda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Selon cette médecine, la maladie n’est que l’expression d’un déséquilibre des trois doshas : les trois énergies fondamentales dont l’équilibre assure la santé
En ayurvéda, le vaidya (médecin ayurvédique) fait un diagnostic du patient à travers un examen visuel, tactile (notamment par une prise de pouls approfondie) mais aussi grâce à un interrogatoire qui permet de définir les erreurs diététiques et comportementales qui pourraient être la cause de déséquilibres pour le patient. Il accorde une grande importance à l’histoire personnelle du patient, à ses antécédents familiaux, médicaux et professionnels ainsi qu’à son vécu psychologique jugés déterminants pour son état de santé
Suite à ce diagnostic, le médecin va adapter le traitement (panchakarma). Ce traitement vise à éliminer les toxines incrustées au plus profond des cellules en utilisant des techniques qui vont tout d’abord les faire remonter à la surface pour les éliminer ensuite par la peau et le système digestif : purge légère, lavements, sudation, etc, mais aussi le massage.
Le massage abhyanga est donc une partie du traitement ayurvédique et va aider à rééquilibrer les énergies du patient. Il est à la fois tonique et enveloppant, alternant mouvements lents et profonds et manœuvres plus rythmées et superficielles. On tiendra compte du tempérament énergétique de la personne traitée.
Les mouvements lents permettent de repérer les lieux des tensions, alors que les manœuvres rapides libèrent ces mêmes tensions. Ainsi, une même manœuvre est effectuée d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée.
Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.
Les mouvements sont longilignes sur les membres et circulaires sur les articulations, le ventre et les flans. Ils allient effleurages, digitopression, pétrissage et vibration, permettant ainsi une alternance de décharge et de recharge énergétique.
Le massage abhyanga est idéal pour les personnes stressées et tendues. Il permet un relâchement total des tensions. Il permet à la personne une pleine prise de conscience de toutes les parties de son corps. L’atmosphère sereine, la tiédeur de l’huile et l’alternance de manœuvres douces et longues, puis rapides et rythmées permet une décharge totale de stress. Il constitue un véritable traitement, qui crée une totale harmonie entre le corps et l’esprit.